Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 15:34

 

De bonne heure , nous voila partis J.Jacques, Françoise et moi  à bord du Mitsu,  tout beau bien lavé... , tranquillement faires quelques visites amicales  en brousse, dans la direction de Sikasso (pour Brigitte), une quarantaine de kilomètres sur le goudron et après on tourne à droite : c'est la piste bien colorée et quelque peu accidentée mais ça va.

1er arrêt à une quinzaine de kilomètres dans le village de Fereintoumou !! pour l'orthographe exacte !! à la rencontre de Yacou et son association de cultivateurs avec aussi leur nouvelle activité de fabrique de petites charues mécaniques adaptables à tout : âne, cheval, boeuf.. ,subventionnée par une association française.

Après les salutations les présentations d'usage et les retrouvailles pour J.J et Françoise, Yacou et Adama se proposent de nous acompagner à Niagadina, situé à une quarantaine de kilomètres, village où l'asso Malimuso avait participé de 2005 à 2008 comme partenaire de l'AMPJF (Association Malienne pour la Promotion de le Jeune fille et de la Femme) au projet de construction et aménagement d'une unité de production de beurre de Karité pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des Femmes.

Nous sommes donc allés saluer le Chef de Village (l'ancien adjoint) mais il m'a reconnu, touchant avec sa barbiche blanche ! profité pour présenter les condoléances concernant le décès récent du Maire. Pour ceux qui ont fait un bout de l'expérience Niagadina avec moi ces années passées et rencontrés ces personnages à l'époque, on voit bien qu'en 3 ans il s'en passent des choses.

Les Femmes présentes sont également venues saluer et nous sommes allés vers la "maternité" qui s'est bien dégradée depuis notre visite avec "nos infirmières frnçaises en 2007" et permis de voir  et peut être évaluer ce qu'il est bon de faire ou ne pas faire, surveiller et communiquer régulièrement avec le "Comité de Gestion" crée à cet effet et le "centre décentralisé de santé", rappeler le rôle de chacun et ses engagements pour le projet de N'Tonimba en cours (c'était une bonne chose qui va servir).

Nous ne sommes pas rentrés dans les locaux de l'unité de production de Karité, le responsable des clés étant absent. 

Il y aurait paraît il un problème de machines en panne ! nous n'en avons pas su plus. Réflexion toute personnelle : la notion de temps est bien différente ici, les urgences aussi et la prise en charge communautaire collective pas aussi évidente, mais y'aura toujours une solution !! L' AMPJF suit toujours ce "chantier". Une autre nouvelle du village : pour le foot féminin ça "roule".....

De retour chez "Yacou" des membres de l'association (2/3 Femmes pour 1/3 d'Hommes) nous attendaient, après un riz partagé, J.Jacques a fait une projection d'un film réalisé à leur dernier passage.

Sur le retour de cette super journée conviviale, très chaude et poussiéreuse, un petit arrêt chez Suzanne et nous sommes rentrés à Bamako avec : un poulet vivant, du lait des cajoux....heureux  aussi d'aller de se précipiter sous la douche fraîche. 

 

DSCN1492  DSCN1481     DSCN1486


 

DSCN1488DSCN1491DSCN1484

 

 

 

 

C'est la dernière ligne droite pour J.Jacques et Françoise, quant à moi  le retour est prévu le 7 avril à Orly, voila @+ M.Jo



 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Colombus 03/04/2011 18:46



Bon retour  !



Présentation

  • : le blog marijo.over-blog.org par : Mariejo
  •   le blog marijo.over-blog.org par : Mariejo
  • : Divers - voyages - association Mali
  • Contact